Portrait de la semaine : Alexandre Guérin, le fidèle du FCDM

Suite au succès du premier portrait des grandes figures du FCDM, Paul Bouillet, il nous tenait à cœur de mettre en lumière un joueur emblématique de notre club. Depuis son plus jeune âge, jusqu’à aujourd’hui, il joue un rôle essentiel au FCDM. Il est celui qui représente le mieux nos couleurs match après match.

Portrait de la semaine - Alexandre Guérin
Alexandre Guérin, face à Sud Foot B le 16 février dernier.

Joueur emblématique, belle gueule, une certaine élégance sur un terrain et une fidélité absolue au club : Alexandre GUERIN. Alex est né le 31 mai 1989, joue au foot depuis l’âge de 6 ans et n’a jamais mis en sommeil sa carrière footballistique. Âgé de 31 ans, il totalise aujourd’hui 24 années de football dans le même club. Excusez du peu !

Portrait de la semaine - Alexandre Guérin
Vous cherchiez la définition du mot « fidélité », vous l’avez : Alexandre Guérin. Ce sont toutes les licences d’Alex depuis sa première année en débutant.

Ce fidèle attaquant dompierrois mérite largement son statut de grande figure du club, de part son investissement au sein du club et, surtout, par son excellent niveau de jeu. Comme un symbole, ou simple fruit du hasard (je ne crois pas au hasard…), il est le dernier buteur du FCDM avant l’arrêt des matchs. Cette anecdote reflète le grand niveau de jeu d’Alexandre Guérin, qui n’a pas pris une ride depuis ses première années en seniors. Sa vitesse, son sens du but et sa vision de jeu font de lui un attaquant complet et terriblement efficace. Il peut compter également sur sa polyvalence, qui a séduit plus d’un coach dans sa carrière.

Portrait de la semaine - Alexandre Guérin
Alex Guérin (Rang du haut, 3 ème en partant de la droite), le jour de la montée en D2 en 2011

Afin de vous offrir le meilleur des portraits d’Alexandre (car il le mérite), retrouvez son interview en toute sincérité et les témoignages de son coach et de son capitaine actuels Benoît Buchillet et Matthieu Bardet, qui vous permettront d’apprécier davantage « le personnage ».


Frédéric Laborier, admiratif de son joueur de toujours

Portrait de la semaine - Alexandre Guérin

« Alex n’a jamais quitté son club de cœur malgré les nombreuses demandes des clubs de la région à vouloir le récupérer et le compter dans leurs effectifs. Et on peut les comprendre !

Joueur de nature assez réservée dans la vie mais en revanche très expressif sur un terrain et truffé de qualités.

Alex a également suivi une formation de dirigeant capacitaire, fonction qu’il exercera pendant deux ans.

Domicilié à Flacé et papa d’un petit Arthur, Alex continue de faire les allers-retours pour venir s’entraîner, tout en conciliant vie professionnelle et vie familiale. Encore un atout et un gage d’attachement au club ! Des entraînements à Mâcon seraient moins contraignants…

Merci Alex pour ta fidélité absolue et ton engagement. Tu as le profil de joueur à qui les jeunes s’identifient, c’est une belle récompense que tu mérites ! Tu as grandement contribué à la pérennité du club ! »

Frédéric Laborier ✒️


L’interview d’Alexandre, toujours avec l’humilité qui lui est propre

Frédéric Laborier et moi-même avons décidé d’interroger Alexandre Guérin sur sa relation avec le Football Club Dompierre Matour.

« Alex, quel est ton plus beau souvenir au FCDM ? »

Alexandre : « Mon meilleur souvenir est la première montée, en 2011. »

« Quels sont les différents entraîneurs que tu as vu passer durant ta carrière au FCDM ? »

Alexandre : « Tout d’abord, mon père au début, car sauf erreur de ma part et de la sienne, il n’y avait pas d’équipe jeune à l’époque, on a du être la première. Ensuite vient Michel Bardet avec une entente Dompierre/Matour puis Alain Dargaud qui nous a coaché plusieurs années.

De mes années U15 à U18, Gérard a coaché l’entente Matour/La Clayette. Mon premier coach seniors a été Salva suivi de Didier Berthelon lors de la 1 ère montée en D2. J’ai également vu passer Matthieu Bardet et Nicolas Descoutures à la tête des seniors. Lors de la seconde montée, la saison dernière, Xavier et Tonio ont été mes coachs. Actuellement c’est donc Benoit Buchillet qui a pris la relève pour diriger l’équipe seniors en D2, accompagné de Christophe Derhé »

« Tu en as vu passer ! »

Alexandre : « Oui j’ai vu passer beaucoup de monde dans ce club, dirigeants, entraîneurs, joueurs,… mais je n’ai jamais voulu changer. Et je ne regrette pas mon choix quand je vois comment le club évolue à ce jour et la dynamique qu’apportent les jeunes, qui prennent peu à peu la relève. 

Alex Guérin, entre Vincent Jérôme et Stéphane Robin

« Une personne t’a t-elle marqué au club ? »

Alexandre : « La personne qui m’a le plus marqué c’est Paul Bouillet par son dévouement au sein du club. »

« Quel joueur t’a le plus impressionné au club ? »

Alexandre : « Le joueur qui m’a le plus impressionné est Alexis Gelin par son endurance et son physique. »

Alexis Gelin FCDM
Alexis Gelin au duel – FCDM vs Sud Foot B

« Comment as-tu vu le foot évoluer à notre niveau de district (physique, technique, tactique, arbitrage…) ? »

Alexandre : « L’évolution du foot au niveau du jeu est plus technique et moins physique (dans le sens de « casser des joueurs ») que sur mes premières années de foot en seniors. Par contre j’ai remarqué une évolution négative de l’arbitrage par une baisse du nombre d’arbitre. »

« Selon toi, quels sont tes points forts ? »

Alexandre : « Mes points forts sont ma vitesse et ma vision du jeu. »

« Et quels sont tes points faibles ? (Si tu en as !) »

Alexandre : « Mon point faible est mon physique (en partie à cause du manque de sommeil la nuit et d’entrainement pour allier ma vie de famille et ma passion). »

« Merci Alex pour tes réponses ! »

Portrait de la semaine - Alexandre Guérin
Alexandre Guérin (Rang du haut, 4 ème en partant de la droite), lors de ses premières années seniors.

Les témoignages de son capitaine et de son coach

Matthieu Bardet, capitaine de l’équipe première du FCDM, nous a livré un portrait des nombreuses qualités d’Alexandre, celui qu’il côtoie depuis des années sur le terrain.

« Je dirais qu’Alex a des qualités au dessus de la moyenne. C’est un joueur calme qui prend très peu de cartons jaunes. Sa qualité principale est sa puissance de percussion, symbolisée par sa vitesse.

Il comprend très bien le football, ce qui lui permet de très bien s’adapter et de pouvoir jouer à plusieurs postes différents. Il apporte désormais son expérience avec toutes ses années derrière lui. »

Matthieu Bardet ✒️

Festifoot Poussins Saison 1997-1998 : Matthieu et Alex sont à côtés !
De gauche à droite en partant du haut : Florian Marion, Flavien Charles, Loïs Martin, Adrien Chatelet, Charlotte Fléchard, Alexandre Guérin, Matthieu Bardet, Jeffrey Maurer, Loïc Besson, Corentin Janaudy, Benoît Barraud, Pierrick Jomain, Rémy Riffaud, Johann Louveau, Vincent Jérome, Sébastien Terrier.

Benoit a eu la chance de jouer avec Alexandre durant ses années seniors au FCDM et également de le coacher actuellement. Il revient sur les qualités de notre protégé mais également sur son influence dans une équipe.

« Alexandre dit « Alex » est le profil de joueur que l’on aime compter parmi nos effectifs lorsque l’on est coach. C’est un joueur complet avec beaucoup de qualités aussi bien sur le plan sportif qu’humain.

Compétiteur dans l’âme, comportement exemplaire sur un terrain, respect, combattant, technicien, vitesse, cadre de l’équipe première, voilà en quelques mots un résumé d’Alex.
Il a toujours privilégié le côté « pote, ambiance et club familial » en restant fidèle à Dompierre-les-Ormes puis à l’entente Dompierre/Matour sachant qu’il avait largement les qualités requises pour aller évoluer au sein d’une équipe de niveau régional.

Je tiens particulièrement à le féliciter pour ses nombreuses saisons passées au club. J’espère le voir encore quelques années porter haut et fort les couleurs du FCDM. »

Benoit Buchillet ✒️

Alexandre Guérin FCDM
Benoit Buchillet avec ses joueurs, dont notre Alex (en bas à gauche) cette saison !

Merci à toi, Alexandre, d’être un exemple pour les jeunes du club. Ta fidélité et ton investissement au FCDM depuis près de 25 années font de toi un des plus grands joueurs de notre club jaune et rouge.

Ce portrait vous a-t-il intéressé ? 😉



Suivez nous !
Facebook
Facebook
Suivre par Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez-en pour partager notre site !